L'INC (Information de Non-conformité), la mesure et la maîtrise de la qualité
MAQ : mesurer pour progresser
L'INC (Information de Non-conformité) nourrit le progrès de la qualité
Grâce à une information structurée, les hommes de l'entreprise sont informés des non-conformités.
Ils les analysent au sein des cercles, dans un esprit de coopération, en toute simplicité.
Les solutions trouvées permettent de supprimer la répétition des défauts.
Sans l'information, une entreprise devient rapidement un fabricant de défauts répétitifs.
La mesure l'éclaire
Grâce à la mesure, on sait où on est,
On peut donc mieux savoir où on va !
La maîtrise la grandit
Cette organisation de la qualité apporte de la confiance.
La confiance « en moi », car je participe au progrès de mon entreprise
La confiance dans l'entreprise, car nous progressons tous ensemble, grâce à la démarche qualité.
La qualité enrichit la tête,
La qualité enrichit les poches, par la participation et l'intéressement qui en résultent.
L'organisation du système qualité (Suite 2)
L'INC et l'ITDNC
03.41 L'Information de non-conformité
03.42 Enregistrement des Non-Conformités
03.43 L'ITDNC
03.44 L'Action Corrective et préventive
03.45 La Communication interne d'entreprise
La mesure de la qualité
03.51 Mesure des INC
03.53 La gestion de la qualité
03.54 Le coût Qualité
La maîtrise de la qualité