Le management qualitatif
MAQ : se donner les bons repères
Le repli sur soi et sur ses propres problèmes, réels ou imaginaires, est mortel pour une entreprise. C'est le rôle du patron de rappeler cette évidence. Mais ce n'est pas suffisant : il faut expliquer et former pour donner les bons repères.
Des hommes qui ont une bonne capacité à être en contact avec le monde réel pourront mieux : Écouter les clients, s'adapter et faire évoluer l'entreprise vers des marchés en constante évolution, se projeter dans un avenir qui sera meilleur pour l'entreprise et pour eux.
Ces principes simples sont rappelés dans les procédures de cette page.
Le management qualitatif MAQ
Ça se passe dehors
- 05.11 Ca se passe dehors !
- 05.12 L'information client ronde
- 05.13 Manager l'incertain
- 05.14 Entreprise carrée ou ronde
Primauté des valeurs
Jouer sur l'affectif
MAQ : bons sens, alliance et animation
La plupart tous les hommes pensent avoir du « bon sens », le leur. Il convient de vérifier que « leur bon sens » en est vraiment ! Le bon sens se développe au contact du réel, du concret.
C'est le bon sens du dirigeant qui lui permet d'aller dans... le bon sens ! Le bon sens amène la confiance, qui ne se décide pas, mais se mérite. La confiance, seule, permet de créer des liens durables.
Sur ces bases (bon sens et alliance), on peut animer une équipe et lui proposer des projets et des objectifs qui seront partagés. Ce partage est la condition de la réussite.
Dans la vie, on ne réussit rien seul, sauf à se retrouver... seul !
Le management qualitatif MAQ
Bon sens
- 05.41 Toujours dans le concret
- 05.42 Actions imparfaites qui existent
- 05.43 Du bon sens
- 05.44 L'entreprise Y
Créer des liens
Animer les hommes
MAQ : pouvoir, argent, temps et vitesse
Qui a le vrai pouvoir dans une entreprise ? Le patron ? Eh bien non, ce sont les clients. Merci à Jean-François ZOBRIST qui porte le message dans toute la France, et nous l'a apporté.
Une entreprise peut survivre quelque temps sans son patron, elle meurt rapidement sans client ! Si le patron n'oublie jamais cette vérité, il pourra utiliser intelligemment les ressources dont il dispose : l'argent et le temps pour faire progresser les hommes et l'entreprise.
Il conviendra alors de mesurer tout cela. Et pourquoi ne pas utiliser une méthode qui a fait ses preuves ?
Merci à Jean Marie DESCARPENTRIES pour l'apport de sa méthode.
Le management qualitatif MAQ
Pouvoir
- 05.60 C'est le client qui nous nourrit
- 05.61 Le chef ne sait et ne fait pas tout
- 05.62 La performance vient des ouvriers
- 05.63 Stratégie connue de tous
Temps
- 05.64 S'adapter au présent
- 05.65 Privilégier le long terme
- 05.66 S'occuper des problêmes qui existent
Argent
- 05.67 Résultat comme résultante du bonheur
- 05.68 Gagner de l'argent sans savoir comment
- 05.69 Merci à FAVI
- 05.70 FAVI Poème